N'OUBLIEZ PAS CE MOIS-CI...

Publié le par Les amoureux de la Grèce

...DE FETER
 
5 février - AGATHE
du grec agathê, "bonne".  
     

Ce prénom poursuivra une honorable carrière pendant le Moyen Age, mais au XIXe siècle, il fut peu usité. Il revient discrètement aujourd’hui.

Au  IIIe siècle, sainte Agathe de Catane (Sicile) refusa le mariage que l’on voulait lui imposer avec un dignitaire romain. Sa vie fut un calvaire exemplaire et cruel.
Jadis, à la Sainte-Agathe, les femmes laissaient aux hommes les tâches ménagères!
  
7 février  - EUGENIE
Eugène du grec Eugenios : bien né (eu, bien et genos, naissance)
 
Saint Eugène (Ve siècle) fut évêque de Carthage et mourut en exil à Albi. Sainte Eugénie de Smet au XIXe (1825-1871) prit le voile comme sœur Marie de la Providence et fonda, avec l’aide morale du curé d’Ars, la congrégation des Auxiliaires du purgatoire. Le prénom Eugène est toutefois tombé en désuétude de nos jours. 
 
9 février - APOLLINE
Féminin d'Apollon dieu grec de la lumière et de la beauté.
Au IIIe siècle, Apolline était une religieuse d’Alexandrie.
A l'époque de la terrible persécution contre les chrétiens,  l'empereur Decius ordonna de l’arrêter pour avoir refusé de renier sa foi. Torturée,  elle eut les dents brisées et se jeta d’elle-même dans le brasier.
 
17 février - ALEXIS

 Du verbe grec alexein : repousser, défendre

   
Alexis, qui a la même origine qu'Alexandre, a été très prisé dans le monde byzantin et en Russie. Au XIe siècle un poète français anonyme écrivit La Vie de saint Alexis. Il y décrivait les aventures d'un riche jeune Romain du Ve siècle, parti vers l'Orient à la recherche de Dieu, puis revenu incognito chez lui, déguisé en mendiant, pour finir ses jours dans la misère sans qu'aucun des siens ne le reconnaisse. Cette belle légende eut un immense succès. Aujourd'hui on lui préfère Alexis Falconieri, fondateur, en 1239, des servites de Marie, et mort en 1310, partagés entre la prière et la prédication.  
     
26 février- NESTOR
du grec Nestôr symbole d’âge et de sage expérience
 
Nestor le roi de Pylos, participa à la guerre de Troie et en revint indemne. Saint Nestor  évêque de Magydos dans le sud de l'actuelle Turquie  fut victime au IIIe siècle de persécutions antichrétiennes sous l’empereur Decius. Il fut condamné à la croix par le gouverneur de la province pour qu’il subisse le même supplice que celui qu’il reconnaissait comme le Crucifié.

 

Publié dans AGENDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article