MOUSSAKA

LA MOUSSAKA





Pour 8 personnes

- 1 kg d'aubergines (voire 1kg 500)
- 1kg de viande hachée (70% maigre + 30% à 20%MG)
- quelques pommes de terre pour tapisser le fond du plat
- 2 oignons
- 1 boîte de sauce tomate style Panzani (600g), provençale ou au basilic (au choix)
- 100 g de pignons
- 80 g de beurre
- 5 C. à Soupe de farine
- 1 l ½ de lait ½ écrémé
- Noix de muscade
- 1 bâton de cannelle ou poudre (le bâton c'est mieux !)
- sel et poivre
- Parmesan et gruyère râpé


Couper les aubergines en tranches d'épaisseur égale, allumer le grill du four et enfourner chaque tranche en les retournant dès qu'elles commencent à blondir.

Pendant ce temps, faire frire les oignons, la viande, ajouter la sauce tomate, le bâton de cannelle ou la poudre, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45mn, (on peut rajouter un peu d'eau si c'est trop sec). En final ajouter les pignons et mélanger.

Préparer la béchamel en faisant fondre tout d'abord le beurre, ajouter la farine comme pour faire un roux, ajouter graduellement le lait en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et râper la muscade. Réserver.

Tapisser le fond du plat avec de fines tranches de pommes de terre crues, une première couche de viande, puis d'aubergines et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks !!!

Pour ma part, je fais cuire 30 mn sans la béchamel la veille. Et le jour J rajouter la (évidemment la faire le jour même !) ainsi que le gruyère et le parmesan, à nouveau au four pendant 30mn.


 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :