CE MOIS-CI N'OUBLIEZ PAS...

Publié le par Les amoureux de la Grèce

  ...De fêter 

 

09 NOVEMBRE –THEODORE : don de Dieu, du grec theos : dieu  et dôron : don

Théodore fut attribué aux premiers siècles de l'Antiquité. Il fut illustré par deux papes et plusieurs empereurs d'Orient ; entre le IIIe et le IXe siècle, on compte six saints qui ont porté ce prénom. Le saint patron des Théodore était un soldat romain en garnison en Asie Mineure au début du IVe siècle ; converti au christianisme, il refusa d'apostasier lors des persécutions entreprises sous le règne de l'empereur Maximilien. Au IVème siècle, Il fut martyrisé de façon très cruelle, puis brûlé vif, car il avait ordonné de nombreux évêques et ouvert des écoles où les sciences divines et humaines étaient enseignées. Dans l'Église orthodoxe, il est considéré avec saint Georges et saint Dimitri comme l'un des trois  "grands soldats martyrs " ; sa vie fait l'objet de nombreuses légendes.

 

12 NOVEMBRE – CHRISTIAN, CHRISTIANE du grec Khristianos, Khristianê : chrétien, chrétienne. CHRISTINE du grec Khristinê : vouée au Christ.

Toutes les nations chrétiennes ont utilisé ce prénom . En France, Christian a été, de 1945 à 1960, l'un des dix prénoms masculins les plus attribués. Ce succès de longue durée a été suivi d'une lente régression. Saint Christian était le cuisinier d'une petite communauté de moines, près de Poznan, en Pologne, au début du XIe siècle. il fut massacré, une nuit, avec quatre compagnons par des brigands. La légende dit que les assassins furent enchaînés sur sa tombe et que le saint pardonna : les chaînes tombèrent d'elles-mêmes.

 

16 NOVEMBRE – MARGUERITE du grec Margaritës : perle

Ce prénom apparaît dans l'est de l'Empire romain dès le Ier siècle, et se répand rapidement. Les saintes Marguerite sont très nombreuses ; l'une d'elles, une martyre du IIIe siècle, fut particulièrement populaire au Moyen Âge lorsque les Croisés, de retour d'Orient, firent connaître les incroyables légendes attachées à son culte : La légende veut qu'elle fut avalée par un monstre et qu'elle en transperça miraculeusement le ventre pour en sortir au moyen d'une croix : indemne. C'est pourquoi on la représente généralement « issant du dragon ». Cette sainte légendaire est née à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait vœu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius.  

 La décapitation (vers 305) met fin aux longs supplices de Marguerite.

 

L'Église a préféré choisir comme patronne des Marguerite une reine d'Écosse épouse de Malcolm III. Elle joua un rôle important dans la réforme du clergé et l'introduction de la liturgie romaine dans son pays.

 

26 NOVEMBRE – DELPHINE – origine grecque, nom inspiré de Delphes (Delphoi) sanctuaire d’Apollon

Son étymologie rattache Delphine au dauphin mais également à la cité grecque de Delphes, célèbre par sa pythie et par les étranges mystères qu'on y célébrait.

Sainte Delphine était une noble provençale, née en 1283. À 15 ans, elle épousa un garçon de 13 ans, Elzéar de Sabran. Tous deux décidèrent de rester vierges, Ils vécurent une vie austère et très pieuse Son mari mourut en 1323. Après sa mort, elle partit à la cour de Naples et consacra sa vie aux pauvres. Elle lui survécut trente- sept ans mais eut le rare bonheur, avant de mourir, d'assister à la canonisation d'Elzéar, à Avignon. Dephine et Elzéar sont des saints très populaires en Provence. On vénère leurs reliques dans l'église d'Apt (Vaucluse).

 

30 NOVEMBRE – ANDRE du grec andros : homme viril, courageux

Il est probable que, dès qu'il fut attribué quelques siècles avant notre ère, il sous- entendait des qualités dites viriles : la force, l'endurance, le courage. La diffusion du prénom doit beaucoup à l'apôtre du Christ qui portait ce nom. André, en effet est le premier à avoir été appelé par Jésus-Christ pour faire partie de ses apôtres. Pêcheur sur le lac de Tibériade et frère de Simon, le futur saint Pierre, il évangélisa la Grèce et  mourut en martyr à Patras, sur une croix en forme de X (la croix de Saint-André, que l'on retrouve sur le drapeau du Royaume-Uni).

 La tradition grecque appelle André le Protoclet, c'est-à-dire le premier appelé des douze apôtres.

Saint-André est le patron des pêcheurs, de la Russie et de l'Ecosse.

 

 

 

 

 

Publié dans AGENDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article