Notes de Mi Rousselot en vue de la conférence sur l'étymologie

Publié le par AFH19

De mots en mots...

Quelques aventures étymologiques exemplaires ou exceptionnelles
Notes en vue de la conférence sur l'étymologie

2008-05-19

..., degringolavit de  branca in branca et fecit p(o)um.
                    (extrait d'un thème latin, par Elie Velin, mon grand-père, vers 1900)  



Brive, 9 mai 2008                                                                        Association Franco-Hellénique  de Corrèze

Marguerite Champeaux-Rousselot, prof.hon.Lettres classiques, docteur ès Lettres.
afhcorreze@gmail.com


Cristal, krustallos en grec : glace ou verre transparent ; passe en latin et là, par analogie,  toute sorte de revêtement dur. D'où croûte.  Crustacé :  qui est recouvert d'une croûte dure. Puis classe des animaux aquatiques etc. (cf poème de Ponge, Le Pain, et Françoise Dolto : Le complexe du homard)   

Scandale = (skand indoeuropéen : lever le pied)  vient de scandalon : dispositif qui fait trébucher, piège. Si on a un comportement  mauvais, on  risque de donner un mauvais exemple ou de faire douter de  Dieu et de faire trébucher les autres. On fait scandale, on est un scandale,  ou une source de scandale. Ca a pris  ensuite le sens très divergent de « incitation au péché », puis d'action répréhensible qui remplit le public d'indignation. Ces prix sont scandaleux. C'est le sens d'aujourd'hui. On craint le scandale ( = on craint d'être l'objet d'un tumulte ). Un esclandre ( dériv. plus populaire au départ) est  un tumulte qui fait scandale  en lui-même, mais aussi souvent de nos jours un tumulte qui est la conséquence d'un scandale. Faire un esclandre, aujourd'hui c'est agir de façon visible et incorrecte ( éventuellement surtout pour protester contre quelque chose de scandaleux, mais pas forcément).
Donne en latin scala, escalier, marche d'échelle et échelle ; sens de escale ( on descend à terre), et échantillon (on fait des échelles pour couper dans un morceau ), descendre, ascenseur etc.
Faite le rapport vous -mêmes avec la marque de lingerie scandale.        

Atre, huître, os
Indo-européen : oss/ost : os
Ostréon coquillage, puis huître ;  latin ostreon ( le h est ajouté au français uitre pour ne pas confondre avec vitre), d'où huître et ostréiculture ( mot chimère grec-latin) .
ostrakon, coquille, puis tesson de terre cuite. Ostracisme.
Ostracum en latin : la terre réfractaire des cheminées,  puis la cheminée, et finalement l'âtre avec son accent circonflexe.
(cf poème Ponge, L'huître)
   
Tyran : tortureur, bourreau

Caustique, encre, calme, chômeur
Racine grecque kau : idée de brûlure
Caustique : soude,  au sens propre, et au sens figuré : esprit.
Encaustique : sous entendu cire ( fraîchement arrachée à la ruche, on la chauffe pour la filtrer ou pour la liquéfier et on y ajoute de l'essence de térébenthine : c'est un mélange d'odeurs délicieux. On l'emploie froide ou chaude ). Puis art de la peinture à l'encaustique (fresques en particulier, icônes, momies ). Le mot a suffi ensuite pour désigner la peinture : encaustum. Puis la peinture rouge qui servait pour les empereurs, et finalement toutes les peintures employées pour la calligraphie, puis celles qui servaient à écrire  et  en fait, la première syllabe étant la plus accentuée, on arriva à « encre ».      
Kautèr : le fer brûlant que les médecins utilisaient pour cicatriser les plaies, cautériser.  
Kauma veut dire la chaleur torride. En latin caumare voulut dire « cesser le travail » pendant la grande chaleur, puis pendant les fêtes religieuses  ... d'où chômer.  
Possible rapport avec le mot « calma » en latin qui signifie par grande chaleur,  l'absence de vent ( calme, les calmes, encalminé, -l'horreur - puis sens général actuel ).     

Fantôme ( fantasme : fausse apparition), phénomène, épiphanie

Egyptien (aegyptianus)
Gitan, (  pop. aegyptanus), cf les saintes Marie de la Mezr, dont Marie l'Egyptienne. Avez-vous lu Mireille ? c'est merveilleux.  
copte ( grec aiguptios, donne le copte kuptios, qui donne guft en arabe, et Cophte ou copte en français). 

Tome, temenos, temple,  contempler :
Racine indo-européenne :  tem/tom couper.  ( même idée en latin )
Tomos partie découpée d'un livre : un tome.
Temenos : la surface dédiée au dieu autour du temple
Temple : partie découpée de la terre  à l'intérieur de laquelle les haruspices  font leurs  observations, lieu sacré.
Contemplatio ( lat)  : observation des augures.  D'où contempler, au sens large, ensuite. ( j'aime cette impression de sacré dans ce verbe)   
( N.B.Sacré vient de « sancire » : rendre inviolable. Le participe « sanctus » prit plus tard le sens de  « vénéré, vénérable ». Secret vient de « secernere » : écarter. ( cerne, cercle, etc.)
Dans tous ces verbes, la notion de mondes différents, la certitude de leur connaissance, et aussi la part de l'homme dans le culte à ce qu'il définit de lui-même  comme invisible pourtant et inconnaissable... ( et qu'il invente peut-être  ou peut-être pas )     

Astre,
Indoeuropéen : stel/ster étoile
Aster en grec, et astron.
Et la Star'ac,  les starlets,  les fleurs ( asters)...   
Qui a lu Que ma joie demeure, mon préféré, de Giono, avec Orion, fleur de carotte ...
     

Ambroisie, mort
racine indoeuropéenne  mer/mor/mr : mourir
a-mrotos : immortel ;  adjectif  qui désigne les dieux. ( très anthropomorphisés dans la mythologie pour beaucoup de grecs de l'Antiquité. Ils ont un sang particulier qui coule quand ils sont blessés ! chez Homère  )
Ambroise : immortel
L'ambroisie est aussi une vraie plante qui cause beaucoup d'allergies en France actuellement et je ne sais pas comment elle se présente malgré la lecture de plusieurs articles médicaux. Qui peut m'aider ?
L'autre  nourriture des dieux est le nectar.
   
Améthyste, méthane
Grec : methu : alcool, ivresse
( Pythie et gaz hilarant :recherches actuelles )

Miasme, amiante
Grec miainein : souiller
Miasma : la souillure causée, et particulièrement celle causée par le sang versé et les cadavres ( il est indispensable de brûler pour bien vivre dans l'au-delà. Différence culturelle avec l'enterrement, le pourrissement, la momification, le décharnement...   Puthô, le pus.  Cf Delphes, Apollon et Python  etc.   Ce qui peut être détruit par le feu est donc putrescible, donc « inférieur » ... Nécessité du feu  pour les morts grecs.
 
Ame, anémone, animus/a
Indoeuropéen : an m : idée du souffle
Anémos : le vent ; anémone : la fleur qui s'ouvre au vent ;
Animal : qui est pourvu du souffle vital.
  
Arithmétique Algorithme
Algorithme  : piège ! un i et pas un y : procédé  de calculs mathématiques de  Muhammad  ibn Musa al-Kharezmi, mathématicien arabe du  IX° siècle dont le nom a été déformé d'après le grec arithmos, nombre et donc arithmétique. ( cf livre de 2007  de GA Bertrand sur les racines arabes en français) 
 
Marguerite
Perles,  importées de Perse  ou de l'Inde. L'objet en persan s'appelle marvarid. Les grecs en font margaritès. La margarine ressemble comme couleur à la perle ( créée en 1813 mais immangeable alors ! ).
 
Sclérose, squelette
Racine skele/sklè : idée de sec
Skeletos : momie,  corps décharné,  desséché.
Sclérose : durcissement ou rigidité.

Agapô, érô, philô : 3 verbes pour aimer.


Aimant, diamant, dompter
Racine indoeuropéenne : dma : idée de dompter, faire plier 
A-damas : ce qui ne plie pas, donc en grec désigne l'acier et le diamant.
Le mot adamas en latin populaire devient diamas ( par ressemblance avec d'autres mots grecs en dia- ).  

Les Gaulois eux déforment le mot en adimas pour les désigner  et remarquent aussi que la magnétite est une des pierres les plus dures, ils l'appellent donc aussi de ce mot  qui se déforme en « aimant » : c'est pourquoi on l'appelle « pierre d'aimant » ( plus d'après sa dureté donc que d'après sa propriété d'attraction... dommage pour les poètes  sentimentaux. Mais Freud  s'occupe plus, entre les mots, des liens inconscients nés d'associations d'idées  et es connotations que des liens réels nés de la réalité scientifique matérielle ...   ). La magnétite est de 5,5 à 6, 5 de dureté : ongle :2.5 ; acier :5.5 ; les minéraux de dureté supérieure à 6 rayent le verre. Ne pas confondre dureté et aptitude à être brisé (un minéral peut être dur et cassant).

Adjectif précieux en français : adamatin...    

Origine du mot controversée : de Magnésia (localité d'Asie Mineure), Magnésie du Sipyle, à l'ouest de la Turquie actuelle, 40 km au NO d'Izmir ( actuellement Manisa )   ;  ou fable de Magnes, berger sur le mont Ida retenu au sol avec ses souliers cloutés et sa canne à bout métallique, et ayant alors découvert le minéral. Le texte de Pline est particulièrement intéressant et donne envie de lire tout le reste .


1 Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre 36, ch 25

Quand on quitte les marbres pour passer aux autres pierres remarquables, l'aimant, sans aucun doute, s'offre au premier rang. Qu'y a-t-il, en effet, de plus merveilleux ? et ou la nature montre-t-elle plus de malice? Elle avait donné, comme nous l'avons dit (XXXV, 23), aux rochers une voix répondant à l'homme, et même lui coupant la parole. Qu'y a-t-il de plus inerte qu'une pierre brute? mais voilà qu'elle lui accorde le sentiment et des mains. Quoi de plus dur et de plus rebelle que le fer? mais voilà qu'il cède et se laisse gouverner. En effet, il est attiré par la pierre aimant : ce métal qui dompte toutes choses se précipite vers je ne sais quoi d'occulte; dès qu'il est voisin de l'aimant, il s'y jette, il y est retenu, et l'embrasse étroitement; propriété qui a fait donner à l'aimant l'autre nom de sidéritis.  
[2] Quelques-uns le nomment héracléon. Il a été appelé magnès, au dire de Nicandre, du nom de celui qui l'a découvert, et qui l'a trouvé sur le mont Ida. En effet, on le rencontre çà et là ; ce qui arrive aussi en Espagne. Ce Magnès fit, dit-on, cette découverte en menant paître ses bœufs, les clous de ses souliers et le bout ferré de sa houlette étant devenus adhérents. Sotacus reconnaît cinq espèces d'aimant : l'éthiopique; celui de la Magnésie, contrée limitrophe de la Macédoines sur la droite de la route du lac Boebéis; celui du territoire d'Hyettos, en Béotie; celui des environs d'Alexandrie de Troade; enfin celui de la Magnésie d'Asie.
[3] La première distinction entre les aimants, c'est le sexe, mâle ou femelle; la seconde, c'est la couleur. Les aimants de la Magnésie macédonienne sont d'un roux tirant sur le noir; ceux de la Béotie sont plus roux que noirs; ceux de la Troade sont noirs, femelles, et par conséquent sans force. Le plus mauvais de tous est celui de la Magnésie d'Asie; il est blanc, n'attire pas le fer, et ressemble à une pierre ponce. L'expérience a montré que plus l'aimant est bleu, mieux il vaut. L'éthiopique a la palme sur tous les autres ; il se paye au poids de l'argent; on le tire du Zimiri de l'Éthiopie; c'est le nom d'une contrée sablonneuse. Là aussi se trouve l'aimant hématite, de couleur de sang, et qui, broyé, donne la teinte du sang et celle du safran. L'hématite n'a pas la même propriété que l'aimant pour attirer le fer.  
[4] On reconnaît l'aimant éthiopique à ce qu'il attire aussi les autres aimants. Au reste, tous les aimants entrent dans les compositions ophtalmiques pour une dose particulière à chacun. Ils arrêtent surtout les fluxions des yeux. Calcinés et pulvérises, ils guérissent les brûlures. Dans l'Éthiopie aussi est une montagne, non loin du Zimiri, où l'on trouve la pierre théamède. Cette pierre rejette et repousse toute espèce de fer. Nous avons plusieurs fois parlé des propriétés attractives et répulsives (XX, 1 et 98).




Certains minerais de fer sont  naturellement aimantés, ce qui est lié à la disposition des atomes. (gisements dans les pays nordiques, mais aussi à Beynat, dans les gneiss à Aubazine dans notre bonne Corrèze). Quand le magma remonte, à l'air ou  au fond des océans dans les failles, il se fige en baguettes allongées qui s'orientent selon le champ magnétique d'alors : c'est grâce à cela que l'on peut calculer par exemple la dérive des continents : au cours de l'histoire de la Terre, en moyenne tous les  millions d'années, il y a inversion, - du fait du noyau fluide au centre de la Terre qui se balade avec la rotation et crée un champ  - de la polarité de la Terre.  Explications donnés par Guy Chantepie, du club de Géologie de Corrèze.       

Ménisque, mensuel, mois, lune
Racine indoeuropéenne : men/mon : lune
Anglais : moon, allemand : der Mond
Grec : mênê. Diminutif : meniskos : le croissant.
Les Indo-européens divisaient l'année en mois de 28 jours, et utilisaient le même mot pour « lune » et « mois » : d'où l'ambiguïté. Les grecs ont choisi de conserver la racine « men » pour le mois, et ont  changé le nom de la lune en l'appelant : la « lumineuse » ( sélénè).
Les langues germaniques ont joué,  pour différencier, sur les suffixes ( month, moon).
Le latin  a appelé aussi « la lumineuse » ( luc-s-na ).    
 
Espion, évêque, suspect, périscope
Racine indoeuropéenne : spek /spok :  idée de regarder.
En germanique, donne speha : observation, guet.
En grec, métathèse : skep : celui qui examine tout sans se décider à finir par conclure,  est un sceptique. ( position type Montaigne).  
Episcope devient Bischof en allemand ; bishop en anglais, obispo en espagnol, vescovo en italien, et en français évêque.
En latin, donne  en fçais spéculer (observer intérieurement), espèce ( chose regardée), épice (chose, marchandise), spécial, spécieux, ( qui a un bel aspect, trompeur).
Spectrum : vision, donc vision différente de la réalité, donc vision irréelle, donc   chose irréelle, spectre. Cependant le spectre lumineux. 
Spectare (fréquentatif) : regarder souvent, puis souvent donc longtemps. Exemple le spectateur télé. 
Aspect, circonspect
Dépit ( qui regarde de haut vers le bas, avec mépris ; puis retournement de sens : sentiment qu'on ressent quand on est méprisé ).
Expectative, inspection, perspective, prospection, prospective, prospectus ( feuille qui annonce un événement prochain ), respect.
Respectif  veut dire  « qui concerne tel ou tel  » ( aucun rapport initial  avec respect)

Répit
au début s'emploie pour dire le respect que l'on éprouve envers quelqu'un ; puis  pour dire ce qu'on lui donne à cause ou en même temps  que ce respect, (= des égards particuliers, des privilèges)   puis le temps qu'on lui donne ; puis simplement « trève, pause ».
Perspicacesuspicieux qui donne  en populaire « souspeçon », puis « soupçon ».

Flamme, flemme,  foudre
Racine indo-européenne : bhleg/bhlg : idée de feu
Phlegma signifiait feu mais surtout inflammation ( médicale ), phlegmon ( furoncle), puis une des quatre humeurs du corps ( les autres étant  le sang, la bile jaune et la bile noire), puis en français au XVII° tout à coup : « humeur froide », d'où flegme... et même flemme ( par l'italien ... ou le corse, pardon !  ) !
La racine grecque a donné en latin fulgur, la foudre et la fulmination... ( voir Haddock  dont beaucoup d'injures viennent d'ailleurs du grec)
Et aussi flagrare en latin  ... d'où  flagrant, déflagration etc.  et flagma a donné flamme  et même flamber ( sachant que flammer se prononçait flan-mer, comme en Corrèze ou dans le Sud-Ouest de la France,  « Bonne an-née ! et gram-maire... )
          
Glycine, réglisse
Glukus : sucré.
Glukuriza évoque en grec « racine sucrée », d'où liquiritia en latin ( les latins pensaient eux à la « liqueur sucrée » (=  à peu près le pastis ! ) qu'on peut en tirer ... d'où  en ancien français liquorice,  ( resté en anglais ), puis  licorice, puis par métathèse ricolice, riclice et enfin, sous l'influence de la « règle » à quoi ressemble le bâton , désigne le bâton de   réglisse.  

Dynamique, dynastie : force, puissance

Gramme, style, stylo (graphe)
Racine graph : idée d'écrire
Le grapheion, instrument pointu pour écrire, a donné en français les idées de  « pointu » :  greffer ( inciser au moyen d'un poinçon,) et la greffe, ou le  greffe du tribunal.
Gramma, la lettre ou le signe, donne grammaire, pictogramme  etc.
Comment est-on allé de gramma la lettre à gramma l'unité de poids ? C'est une longue histoire ... il était une fois ... bref, chez les Latins, qui n'ont pas de macadam,  un caillou, c'est calus, une sandale c'est une caligula,  et un petit caillou, c'est calculus ( d'où calcul : maths et calcul rénal ) et  quand une encore plus petite chose faisait mal dans la chaussure ou dans la conscience, on l'appelait « scrupulum », on la cherchait ( scrutait )  et  on l'enlevait... La plus petite unité de poids, fut donc appelée scrupulum  ou plus tardivement scripulum, ( 1,36 g ). Les Romains avaient conquis la Grèce . Elle fut donc adoptée par les grecs et donc dut être traduite en grec.  Ils pensèrent que scripulum venait de scribere, ( erreur  en fait ! )  et choisirent donc un dérivé de la racine « écrire » en grec, et prirent gramma.  En 1793, en France, on choisit le système métrique décimal et on chercha dans les mots grecs ( démocratie + science ) prit le mot gramma ( au sens du plus petit poids  ) , dont on fit « gramme» et tous ses dérivés...              
 
Taie, thèse, boutique, -thèque
Thesis : action de poser
Theke : l'endroit où on range... puis   écrin, étui,  ... puis taie (d'oreiller ), puis taie sur l'œil.
Apotheke, posé à l'écart, = resserre, lieu de rangement clos, à l'écart  devient en latin «  magasin » et en provençal et en catalan  botica, puis en français boutique.


Plasma, plastique, plâtre
Racine grecque plassein : modeler. 
Plastikos voulait dire relatif au modelage.  Les arts plastiques en grecs : où on façonne la matière (  sculpture, céramique ). Sens élargi en fçs. 
 ( adj. en fçs) Le plastique au XX° car facile à mouler.   
Emplastron : préparation pâteuse qui adhère à,  ou sur,  ou dans,   ( = em ), la surface de la peau etc.  et la moule avec soin (pour la traiter ). D'où emplâtre, puis faux retour à l'étymologie :  un membre emplastré  veut sans doute  dire  qu'il est «  dans le plastre » ... ?  d'où le mot « plâtre » au sens de matériau qui  est souple au départ mais se tient seul. 
Plasma : broyat médical ( !)  d'émeraudes brutes. Repris plus tard par un médecin allemand  pour cette précieuse partie du sang. 

Scabreux, scaphandre
Racine indoeuropéenne scabh : idée de creuser, de gratter
Skaphè désigne tout chose creuse : bateau, baignoire, bol.
Scaphandre est inventé au XVIII° : un gilet de sauvetage qui transforme  un homme en bateau ! ( génie de la langue : boat-people en anglais ait avec des mots quotidiens ;  pas en français , sauf pour les mots construits avec du grec ou du latin   )  
Scaphoïde, en forme de barque.
Latin scabere : gratter. Scaber : rugueux, rude, au moral comme au physique. Son dérivé tardif scabrosus, = rude, escarpé, dangereux.  Scabreux ( chemin scabreux. Cf La Fontaine et la mouche du coche  ) Puis sens abstrait :  difficile à traiter  intellectuellement ou de façon décente.   
Une scabieuse est censée guérir de la gale, maladie qui rend la peau irrégulière.    ( le premier bouquet - je n'aime pas trop les bouquets de chez les fleuristes -  que François m'a cueilli, sur le bord d'une route entre Vittel et Nancy  ! ma tête quand j'ai regardé, romantiquement, dans le dictionnaire du langage des fleurs ! quel fou rire !  )


Tennis, tente, tétanos
Racine indoeuropéenne ten/ton/tn :  idée de tension et d'étirement.
Tonos : la tension.
Tonikos, qui tend, donne  « tonique » ou « tension » de corde de musique  qui détermine la hauteur de sons produit,  et passe en latin « tonus ».
Détonner et entonner, ( mais pas « détoner » ni « étonner »  qui dérivent tous les deux du lat   tonnere, qui se rapporte au tonnerre ; ni « entonner » qui se rapporte au tonneau et à l'entonnoir ).

Le tétanos désigne la tension extrême, mortelle,  causée par ce microbe ( ? )  
Tendere donne tenue ( la tenue d'une note) etc., toise, tente, tenture...
Qu'est-ce qui se passe quand on tend beaucoup quelque chose ?  Ca devient  plus mince, plus grêle :  « tener » en latin,  veut dire délicat, mou, donc finalement tendre ...  qui semblent s'opposer comme sens à tendu ! ( moralité : ne tirons pas trop sur la ficelle ! )
Tenuis veut dire ténu, fin... exténuer etc.
Tenax, qui tient bon :  tenaille, tenor ( qui tient bon, qui n'est pas coupé, en droit et en musique   ) : la teneur est le contenu exact d'un texte, d'un corps chimique, ses proportions...
Au jeu de paume autrefois, on criait « tenez » à celui qui devait recevoir la balle... Les Anglais appelèrent ce jeu « le jeu du tennis ».

Timbre, tympan
Grec tympanon : tambourin
Oreille, demi-cercle en architecture etc.
Comme le mp se prononçait « (m')b », comme en grec moderne aujourd'hui,   ça a donné timbre.
Désignait ensuite une sorte de tambour, puis une cloche sans battant frappée à l'aide d'un marteau,  ou le son produit.  ( les timbres  dans l'orchestre, le timbre d'une voix )
Une cloche sans battant ressemble,  - c'est évident, non ?! - à un casque, ce mot a servi à désigner un casque, notamment en héraldique  où il signifie  le casque ou la couronne placé  au dessus des armoiries et indiquant la qualité de celui qui le porte. ( timbré d'une couronne de duc )
Ce symbole  était presque toujours présent sur les sceaux qui validaient les documents. Donc a pris le sens de validation, image validant...
Le timbre  sur l'enveloppe valide l'envoi postal  puisqu'on a payé, et la poste timbre d'un bon coup de tampon votre timbre...
Et vous, si vous êtes timbré, c'est parce que vous avez  sans doute reçu un coup un peu fort sur la cabêche avec un pet au casque !
Tympaniser
           
Zodiaque, vie, zoologie, biologie
Racine  indoeuropéenne : gwiy/gwyo ( monosyllabique )  : idée de vie
Donne bios : la vie. Microbe. ( avez-vous lu Anna et Mr God, de Fynn, ou Mr Tompkins s'explore lui-même ou Un, deux trois,  l'infini, de Gamow ?  ) 
Donne aussi zôon : tout être vivant, et en particulier le vivant non humain. (zoo)
Azote etc. 
Zoidion, petit animal,  désigne les silhouettes d'animaux qu'on projetait sur les étoiles pour les mémoriser plus facilement. ( se guider).La bande céleste qui réunit les plus utiles s'est appelée le zodiaque.
( latin vita etc. )
       
Enthousiasme,  prophète :
Le prophète est d'abord et essentiellement celui qui parle à la place de ( et non pas qui dévoile le futur). 
Il peut être enthousiaste ( avoir le dieu en lui ), inspiré ( avoir le souffle du dieu qui l'emplit ).
     
Diplôme : plié deux fois

Diable : dia-ballo : celui qui divise, ou celui qui calomnie

Dactyle : doigt. Un  dactyle est composé de 3 syllabes : long-court-court.

Economie : la maison + la loi, écologie, œcuménisme, Ecole, (scholè : le loisir  )  

 
Par famille

Cristal croûte, crustacé
Scandale, échelle, escale, échantillon
Atre, huître, os, ostracisme
Tyran.
Caustique, encre, calme, chômeur, encaustique, encre, cautériser, chômer, calme, les calmes, encalminé     
Fantôme, fantasme, phénomène, épiphanie
Egyptien, Gitan, copte
Tome, temenos, temple,  contempler :
Astre,
Ambroisie, mort
Améthyste, méthane
Miasme, amiante
Ame, anémone, animus/a
Arithmétique Algorithme
Marguerite
Sclérose, squelette
Agapes, éros, -phile
Aimant, diamant, dompter
Ménisque, mensuel, mois, lune
Espion, évêque, suspect, périscope, sceptique, évêque, spéculer, espèce, épice, spécial, spécieux, spectrum, spectateur, aspect, circonspect, dépit, expectative, inspection, perspective, prospection, prospective, prospectus, respect, respectif, répit, perspicace, suspicieux,  soupçon
Flamme, flemme,  foudre, phlegmon, flegme, flemme, foudre, fulmination, flagrant, déflagration, flamme, flamber
Glycine, réglisse
Dynamique, dynastie,
Gramme, style, stylo (graphe), greffer, la greffe, le  greffe, grammaire, pictogramme
Taie, thèse, boutique, -thèque
Plasma, plastique, plâtre, emplâtre, plasma
Scabreux, scaphandre, scaphoïde, scabreux, scabieuse
Tennis, tente, tétanos, tension,  tonus, Détonner et entonner, tenue,  toise, tente, tenture, tendre, ténu, exténuer, tenaille, ténor,
Timbre, tympan,
Zodiaque, vie, zoologie, biologie, microbe, Zoé, Azote,  zodiaque.
Enthousiasme,  prophète :
Diplôme
Diable
Dactyle
Economie, écologie, œcuménisme, école
 
Par ordre alphabétique


agapes,
aimant,
algorithme,
ambroisie,
âme,
améthyste,
amiante,
anémone,
animus/a,
arithmétique,
aspect,
astre,
âtre,
azote,
biologie,
boutique,
calme,
calme,
calmes(les),
caustique,
cautériser,
chômer,
chômeur,
circonspect,
contempler,
Copte,
cristal,
croûte,
crustacé,
dactyle,
déflagration,
dépit,
détonner,
Diable,
diamant,
diplôme,
dompter,
dynamique,
dynastie,
échantillon,
échelle,
école
écologie,
économie,
Egyptien,
emplâtre,
encalminé,     
encaustique,
encre,
encre,
enthousiasme, 
entonner,
épice,
épiphanie,
éros,
escale,
espèce,
espion,
évêque,
évêque,
expectative,
exténuer,
fantasme,
fantôme,
flagrant,
flamber,
flamme,
flamme,
flegme,
flemme, 
flemme,
foudre,
foudre,
fulmination,
Gitan,
glycine,
grammaire,
gramme,
greffe ( la ),
greffe(le),
greffer,
huître,
inspection,
lune,
marguerite,
ménisque,
mensuel,
méthane,
miasme,
microbe,
mois,
mort,
œcuménisme,
os,
ostracisme,
périscope,
perspective,
perspicace,
phénomène,
-phile,
phlegmon,
pictogramme,
plasma,
plasma,
plastique,
plâtre,
prophète,
prospection,
prospective,
prospectus,
réglisse,
répit,
respect,
respectif,
scabieuse,
scabreux,
scabreux,
scandale,
scaphandre,
scaphoïde,
sceptique,
sclérose,
soupçon,
spécial,
spécieux,
spectateur,
spectrum,
spéculer,
squelette,
style,
stylo (graphe),
suspect,
suspicieux, 
taie,
temenos,
temple,
tenaille,
tendre,
tennis,
ténor,
tension, 
tente,
tente,
tenture,
ténu,
tenue, 
tétanos,
-thèque,
thèse,
timbre,
toise,
tome,
tonus,
tympan,
tyran,
vie,
zodiaque,
zodiaque,
Zoé,
zoologie,

Mots évoqués ici : agapes, aimant, algorithme, ambroisie, âme, améthyste, amiante, anémone, animus/a, arithmétique, aspect, astre, âtre, azote, biologie, boutique, calme, calme, calmes(les),  caustique, cautériser, chômer, chômeur, circonspect, contempler, Copte, cristal, croûte, crustacé, dactyle, déflagration, dépit, détonner, Diable, diamant, diplôme, dompter, dynamique, dynastie, échantillon, échelle, école, écologie, économie, Egyptien, emplâtre, encalminé, encaustique, encre, encre, enthousiasme,  entonner, épice, épiphanie, éros, escale, espèce, espion, évêque, évêque, expectative, exténuer, fantasme, fantôme, flagrant, flamber, flamme, flamme, flegme, flemme,  flemme, foudre, foudre, fulmination, Gitan, glycine, grammaire, gramme, greffe ( la ), greffe(le), greffer, huître, inspection, lune, marguerite, ménisque, mensuel, méthane, miasme, microbe, mois, mort, œcuménisme, os, ostracisme, périscope, perspective, perspicace, phénomène, -phile, phlegmon, pictogramme, plasma, plasma, plastique, plâtre, prophète, prospection, prospective, prospectus, réglisse, répit, respect, respectif, scabieuse, scabreux, scabreux, scandale, scaphandre, scaphoïde, sceptique, sclérose, soupçon, spécial, spécieux, spectateur, spectre, spéculer, squelette, style, stylo(graphe), suspect, suspicieux,  taie, temenos, temple, tenaille, tendre, tennis, ténor, tension,  tente, tente, tenture, ténu, tenue,  tétanos, -thèque, thèse, timbre, toise, tome, tonus, tympan, tyran, vie, zodiaque, zodiaque, Zoé, zoologie...

                        Marguerite Rousselot.

On peut m'écrire au mail afhcorreze@gmail.com 
 

Publié dans CONFERENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
très savant, et depuis Tallinn encore plus.<br /> Passionnant.<br /> JL
Répondre