Notes d'Hervé LOBRY sur le Mont ATHOS

Publié le par AFH19

LE MONT-ATHOS - conférencier Hervé LOBRY




Le Mont-Athos, «  Sainte Montagne » ( Agios Oros ), « Jardin de la Vierge », est inscrit  sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988.


I. GEOGRAPHIE

Eperon oriental de la presqu'île de Chalcidique, à environ 150 km à l'est de Thessalonique.
60 km de longueur, 8 à 12 km de largeur.
Sommet de la presqu'île : Mont-Athos, 2033 m d'altitude.


II. HISTOIRE

VIIième siècle de l'ère courante   
Islam ( hégire : 62 )
Moines chassés de leurs lieux traditionnels de retraite ( Cappadoce, Asie Mineure )
Vaste mouvement d'immigration de Syrie et de Turquie vers l'ouest ( Grèce )
Heurts entre les nouveaux arrivants et les bergers qui faisaient du Mont-Athos un espace de transhumance.

885
Chrysobulle de l'empereur byzantin : accès du Mont-Athos interdit aux bergers, droit d'y habiter réservé aux seuls moines.

Fondation de Karyes ( village capitale ), des monastères de Xenophontos et de Xeropotamou.
963
Construction du catholicon  ( église ) du monastère de Megisthis Lavras ( La Grande Laure ).
972
Monastère de Vatopedi + premiers typika ( dispositions réglementant la vie des moines ).
976
Monastère d'Iviron.
980
Monastères de Zographou et de Karakalou.
990
Monastères de Philotheou et d'Esfigmenou...

1045
Nouveaux typika : organisation cénobitique des couvents + interdiction de toute présence femelle ( animale ou humaine ), de tout enfant imberbe sur le Mont-Athos.
La justification de l'interdiction de toute présence féminine réside dans les propos tombés du ciel lorsque Marie se serait échouée sur la rive orientale du Mont-Athos alors qu'elle se rendait avec Jean l'Evangéliste à Chypre pour y rencontrer Lazare : «  que cet endroit soit à toi, soit ton jardin et ton paradis, et plus encore un havre de paix pour tous ceux qui veulent leur salut » .

1054
Après la querelle du « filioque », schisme entre Rome et Constantinople. Le pape Léon IX et le patriarche Michel Cérulaire s'excommunient l'un l'autre.
L'Eglise byzantine respecte une seule vérité, celle découlant des conclusions des sept premiers œcuméniques.

1204
La quatrième croisade déferle sur Constantinople, occupée pour la première fois par des étrangers. Constantinople devient capitale d'un empire latin pendant plus de cinquante ans.
Aide effective du monde balkanique ( Serbie, Bulgarie ).

1259-61
Michel VIII Paléologue, le vainqueur des Latins, prône sans succès durable la réconciliation des deux Eglises devant la nouvelle menace représentée par les Ottomans.

1430
Prise de Thessalonique par les Ottomans. Le Mont-Athos se place sous la protection de Murad II et cesse de faire partie de l'empire byzantin.

1453
Prise de Constantinople par Mehmet II.

1529
Vienne assiégée par Soliman le Magnifique.

XVIIième siècle
Soutien russe.

1821
La Grèce se libère du joug ottoman. La souveraineté hellénique s'exerce de facto sur le Mont-Athos.

1912
Effondrement de la Sublime Porte. La souveraineté hellénique s'exerce désormais de jure sur le Mont-Athos. Les moines cessent d'être des sujets ottomans.

1917
Révolution russe.


III. INSTITUTIONS

972
Premières dispositions réglementant la vie des moines ( en grec, typikon au singulier, typika au pluriel).

1045, 1394,1783,1810
Nouveaux typika apportant plus ou moins de rudesse, demandant plus ou moins d'endurance, mais avec toujours pour objectif l'ascèse du moine. Le modèle d'organisation monastique est schématiquement un 3X8 : 8 heures de travail, 8 heures de prière, 8 heures de sommeil.

1924
Charte ( katastikos Chartis ).
Son article 186 précise : «  l'entrée de femelles est interdite en accord avec la coutume, et ce, depuis toujours », en contradiction avec nos habitudes occidentales...

1926
Ratification de la Charte par l'Etat grec.

1975
Constitution hellénique.

Janvier 1981
Une petite phrase a été incluse au traité d'adhésion de la Grèce à l'Union Européenne pour dire que la Sainte Montagne garderait en Europe le statut que la Grèce lui avait reconnu.

Le Mont-Athos est une République élective où démocratie et autorité spirituelle font apparemment bon ménage : «  territoire autonome auto-administré », république théocratique partie de l'Etat hellénique mais placée sous la protection du  patriarche de Constantinople, citoyen turc habitant Istanbul...  

Capitale fédérale : Karyès .

Pouvoir législatif : Sainte-Assemblée , composée des supérieurs ( higoumènes ) des 20 monastères du Mont-Athos. Elle se réunit deux fois par an.

Pouvoir exécutif : Sainte-Epistasie, composée de quatre membres ( épistates ) mandatés pour un an par 5 des 20 monastères du Mont-Athos. Elle a à sa tête un Président ( prôtos ). C'est elle qui délivre aux pèlerins  le formulaire de recommandation auprès des couvents ( diamonitirion ) sur lequel sont apposés les quatre quarts du sceau ( un quart par épistate ) de la Sainte-Epistasie  .
Aux côtés de la Sainte-Epistasie  se trouve un gouverneur civil, nommé par le Ministère grec des Affaires Etrangères, ayant rang de préfet, responsable de l'ordre public et de l'application de la Charte.


IV. DIFFERENTS TYPES DE COUVENTS

Sur le Mont-Athos, 20 couvents ont le statut de monastère, avec à leur tête un higoumène.

Ressemblant à un monastère, mais n'en ayant pas le statut, de 12 à 14 skites  ( du grec skiti au singulier, skites au pluriel ) selon les sources, chaque skite étant rattaché à un monastère.

Dépendant d'un monastère ou d'un skite :
- des fermes isolées ( en grec, kellion au singulier, kellia au pluriel ) disposant de terres arables,
- des fermes isolées ( en grec kalyvia ) sans terres cultivables,
- des ermitages, encore appelés hésychastéries.

Chaque couvent est entouré d'un mur d'enceinte fortifié. Il a son église :
- catholicon ( pluriel catholica ) pour les monastères,
- kyriakon  pour les skites et les fermes isolées.

Chaque église est entourée de divers bâtiments :
- une phiale ( réserve protégée d'eau bénite ),
- une hôtellerie ( en grec, archondariki - pour les pèlerins ),
- une cuisine ( hestia ),
- un réfectoire ( trapéza ),
- etc.
et dispose d'un port  ( arsana ).

Les moines ( plus de 2000 aujourd'hui ) viennent de pays orthodoxes du monde entier. 17 des 20 monastères ont essentiellement des moines grecs, les 3 autres recrutent des nationaux d'origine homogène : Chilandari des Serbes, Zographou des Bulgares, Saint-Panteleimon des Russes. Quant au skite Prodromou, ses moines sont Roumains.




V. VOIE CENOBITIQUE

Lors de mon séjour sur le Mont-Athos en 1976, 13 monastères suivaient la voie cénobitique, 7 la voie idiorythmique.

Selon la Charte en vigueur depuis 1924, les couvents idiorythmiques peuvent devenir cénobitiques si la fraternité le décide, mais l'inverse n'est pas accepté.

D'après Lionel GALLIEZ qui a co-animé la causerie du 18 février,  tous les couvents suivent aujourd'hui la voie cénobitique.

Dans cette voie, tout est soumis au contrôle le plus strict. Tout est mis en commun : travaux et repas, prières et habits. La quête du spirituel est liée à la maîtrise du quotidien matériel. Tout s'accomplit sous la responsabilité de l'higoumène, élu à vie.

Dans la voie idiorythmique, chacun conservait une liberté de mouvement relative. Les moines pouvaient posséder objets et valeurs tant que cela ne perturbait pas la vie monastique.
Au sein d'un couvent, les moines étaient regroupés en familles de 5 ou 6 autour d'un président.


VI. CALENDRIER ET HEURES

Les moines athonites suivent le calendrier julien, en retard de 13 jours sur notre calendrier grégorien depuis 1582.

Sur le Mont-Athos, o heure correspond au coucher du soleil.
Toutefois, le monastère d'Iviron a adopté le système chaldéen ( 0 heure correspond au lever du soleil ) et celui de Vatopédi l'heure européenne.


VII. TRAVAUX ET REPAS

Au sein du couvent, chaque moine a son travail. A titre d'exemples :
- l'anagnostis : lit à l'église et au réfectoire,
- l'archondaris : assure l'accueil des hôtes,
- l'arsanaris : surveille l'activité du port du monastère,
- le diocharis : cantinier,
- le kambanaris : annonce les offices au son de la simandre,
- le maghiras : cuisinier,
- le pneumatikos : père spirituel,
- le portaris : portier,
- le trapézaris : chargé du réfectoire,
- le skévophylax : a la responsabilité de la gestion du Trésor,
- le vadonaris : chargé des mules et du transport,
- le vivliophylax : chargé de la bibliothèque ( celle du monastère de Mégistis Lavras contiendrait plus de 2000 manuscrits et de 5000 volumes ),
- etc.

Hors des périodes de jeûne qui durent 125 jours par an, les repas se composent de poisson, de légumes bouillis assaisonnés d'huile d'olive, de fromage ( feta ), d'un fruit et d'un verre de vin rouge.


VIII. OFFICES

Les principaux offices ont pour nom :
- la nuit : mesonyctikon  ( panychis, s'il dure toute la nuit - agrypnia, s'il y a renonciation à la nuit ),
- aube : orthros,
- laudes : eni,
- none,
- vêpres : hesperinos,
- complies : apodipnon.

S'y ajoutent : prime, tierce et sexte qui peuvent avoir lieu hors de l'église ( sur le lieu de travail ).


IX. DEGRES DE LA PROFESSION MONASTIQUE

Le noviciat dure 3 ans. Le moine porte une soutane noire.

Il accède ensuite au premier degré. Le stade de rasophore dure de 5 à 10 ans . Le moine porte un habit ( rason ) et un  bonnet (skouphos ). Il peut changer de monastère, rentrer dans le monde et se marier.

Il accède ensuite au second degré, celui de stavrophore  ( de stavro, la croix ). Il porte alors le petit habit ( schème ) et un large manteau ( mandyas ). Il est lié à jamais à la vie monastique et à son monastère.

Le troisème et dernier degré est celui de mégaloschéma. Le moine porte un grand habit.. Il est dispensé des travaux manuels  et bosse comme conseiller et guide spirituel.

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C
Tre's bon article! Je voudrais sugge'rer trois corrections typographiques:<br /> <br /> Dans VII. TRAVAUX ET REPAS: 1) diocharis => dochiaris, et 2) vadonaris => vordonaris.<br /> <br /> Dans IX. DEGRES DE LA PROFESSION MONASTIQUE: 3) stavro => stavros.
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R
Bravo Hervé ! J'adore ce genre de style : très rapide et efficace dans l'information. Quel monde ... Est-ce que c'est vrai que c'est parce qu'on dit que la Vierge Marie est venue là que les autres femmes n'ont plus le droit d'y venir ?<br /> Savez-vous si le recrutement est en baisse ou en hausse actuellement ?<br /> Peut-être dire si vosu connaissez un ou de ux livres à ce sujet à recommander ?
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