MARC MARGELIDON vous raconte ...

Publié le par Les amoureux de la Grèce

UN AUTRE REGARD SUR LA MALADIE ALCOOLIQUE    

de Marc MARGELIDON

 

Marc Margelidon tente dans ce livre de mettre en lumière ce fléau mondial que constitue l’alcoolisme (en particulier aujourd’hui chez les adolescents).


Une maladie encore trop souvent revêtue de nombreux tabous et fausses idées.


Marc Margelidon connaît très bien le sujet puisque, en plus d’avoir validé un mémoire en faculté de médecine sur le problème de l’alcoolisme, il a lui-même été atteint par cette maladie.


Il a également l’habitude d’animer des conférences ou des forums autour du sujet de l’alcoolisme avec son association Addict’03.


« Un autre  regard sur la maladie alcoolique » est édité par Les Editions Persée et  en vente dans toute bonne librairie.

 

Mais qui est Persée ?

 

Dans la ville d'Argos, se dressait une haute tour d'airain aux fenêtres closes d'épais barreaux.  le roi Acrisios avait décidé d’enfermer à jamais sa fille Danaé après avoir été averti par un oracle qu'il serait tué par son petit-fils. En emprisonnant sa fille, il espérait éviter ce destin.


Pourtant, une nuit, à travers l'étroit espace qui séparait les barreaux, se mit à tomber une pluie d'or. C'était Zeus, qui ainsi métamorphosé, pénétra dans la chambre de la princesse pour la séduire et faire un enfant. Lorsque Danaé mit au monde un fils, Persée, Acrisios entra dans une rage folle. Il renonça cependant à tuer sa propre fille et son petit-fils, mais il les enferma dans un coffre qu'il jeta à la mer.

Ils dérivèrent jusqu'à l'île de Sérifos, où ils furent secourus par un pêcheur généreux, Dictys Persée y grandit jusqu'à l'âge adulte sous les soins de Dictys. Polydectès s'éprit de Danaé, ce qui irrita Persée qui fit bonne garde autour de sa mère. Aussi Polydectès chercha-t-il un moyen d'écarter le jeune homme devenu gênant. Il imagina alors d'imposer un tribut en chevaux aux habitants de l'île ou, selon certaines versions, il destina ces présents à Hippodamie de Pise, qu'il prétendait vouloir épouser. Persée ne possédait pas de chevaux, mais il lui offrit de lui apporter tout autre chose que le roi souhaita, ce qui allait exactement selon les plans de Polydectès. Il lui donna la tâche presque irréalisable d'aller chercher la tête de la Gorgone Méduse, monstre dont le regard change les hommes en pierre.


Athéna, qui haïssait Méduse car celle-ci s'était unie à Poséidon dans un temple qui lui était consacré, apparut à Persée et lui enseigna ce qu'il avait à faire. Tout d'abord, elle lui offrit un bouclier en or dont l'intérieur était poli comme un miroir pour lui éviter d'être pétrifié par un regard direct avec l'horrible Gorgone. Il devait ensuite se rendre dans la grotte des trois Grées, trois vieilles fées qui se partageaient un seul œil et une seule dent.

Persée échappa à la colère des sœurs de Méduse et il s'envola pour retourner chez lui, selon certains sur le dos de Pégase, mais d'après la version la plus couramment admise est que Persée s'enfuit grâce aux sandales ailées d'Hermès. (source extraits Wikipedia)

Publié dans DECOUVERTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article